Foire aux questions / FAQ

Le collier de protection Scalibor® est efficace pendant une période allant jusqu’à six mois contre les tiques, les puces, les phlébotomes (mouches des sables) et le moustique commun. En raison du réchauffement climatique, la saison parasitaire dure presque toute l’année. Par conséquent, une prophylaxie contre les tiques, les puces et les moustiques doit être effectuée en permanence.

Le collier de protection Scalibor® protège les chiens de manière fiable contre les tiques, les puces et les piqûres de la mouche des sables (ou phlébotome, Phlebotomus perniciosus) et du moustique commun (Culex pipiens pipiens) grâce à sa substance active, la deltaméthrine. Il repousse efficacement les tiques, les puces et les moustiques qui peuvent provoquer des maladies telles que l’anaplasmose, l’infestation par le ténia, la babésiose, la borréliose, la dirofilariose, l’ehrlichiose, la FSME, la dermatite par allergie aux piqûres de puces, l’hépatozoonose et la leishmaniose.

La pleine efficacité du collier se produit après une semaine. Dès le début de la deuxième semaine suivant sa mise en place, le collier de protection Scalibor® atteint une efficacité de presque 100 pour cent. Par conséquent, il est préférable d’appliquer le collier au moins une semaine avant la protection souhaitée. Il faut également en tenir compte lors de voyages dans la région méditerranéenne pour se protéger contre les mouches des sables (porteuses de la leishmaniose) et les moustiques communs (porteurs de vers du cœur).

Le collier de protection Scalibor® empêche l’infestation par les tiques et les puces, ainsi que la piqûre par des phlébotomes (mouches des sables) et des moustiques communs (moustiques Culex). Même à faible concentration, la substance active est très efficace contre tous les stades de développement des tiques, c’est-à-dire contre les larves, les nymphes et les tiques adultes.

Le collier de protection Scalibor® est totalement inodore. Les autres colliers contre les parasites ont souvent une odeur désagréable.

Non, le contact avec l’eau, comme lors de promenade sous la pluie ou de baignade, n’affecte pas l’efficacité du collier de protection Scalibor®. La deltaméthrine est liposoluble (lipophile) et donc pratiquement insoluble dans l’eau. Pendant les cinq premiers jours suivant l’application, il faut éviter de baigner le chien afin que le principe actif puisse se répartir rapidement et uniformément dans la couche graisseuse de la peau du chien.

Grâce à sa bonne compatibilité, le collier de protection Scalibor® peut être appliqué aux chiots dès l’âge de sept semaines.

Oui, le collier de protection Scalibor® peut également être appliqué aux chiennes en gestation ou en lactation, ainsi qu’aux chiennes reproductrices. Les études n’ont montré aucune preuve d’effets tératogènes, embryotoxiques, mutagènes ou indésirables sur la capacité de reproduction de la mère.

Non, la substance active est libérée du collier en petites quantités chaque jour, directement dans la couche lipidique de la peau du chien. En partant de la zone du cou, la substance active se répand continuellement sur le corps du chien. Cette méthode est très douce et signifie que le collier de protection Scalibor® doit être porté en permanence, même pendant la nuit, pour maintenir des niveaux efficaces de deltaméthrine. Des tests sanguins effectués sur des chiens portant le collier de protection Scalibor® ont montré que la deltaméthrine n’est pratiquement pas absorbée par la peau.

L’étendue de la contamination possible des mains par la deltaméthrine en caressant des chiens portant le collier de protection Scalibor® a été étudiée. Cette étude a montré que l’absorption orale quotidienne de la deltaméthrine en caressant le chien et en se léchant les mains et les doigts, est bien inférieure à la DJA (“dose journalière admissible”). Même en cas d’ingestion orale quotidienne de la quantité maximale possible calculée pour un enfant, aucun risque pertinent n’est à prévoir selon la définition de la valeur de la DJA.

Seul un collier correctement fixé garantit une diffusion continue et efficace de la substance active. L’objectif est de permettre la plus grande surface de contact possible entre le collier et la surface du cou du chien pendant toute la durée du port.

La substance active se répand de manière continue et uniforme sur le corps du chien grâce à une libération quotidienne, en commençant par la zone du cou. Ceci très doux pour le chien. La substance a besoin d’un certain temps pour développer son plein effet. Par conséquent, le collier de protection Scalibor® doit être appliqué au moins une semaine avant une éventuelle infestation.

Un niveau efficace est maintenu par la libération quotidienne de deltaméthrine. Le collier doit être porté en permanence, même pendant la nuit. La deltaméthrine étant lipophile, le chien ne doit pas être lavé avec des shampooings liposolubles lorsqu’il porte le collier de protection Scalibor®.

Comment mettre le collier de protection SCALIBOR®?

Retirez le collier du sac en aluminium scellé et placez-le sans le serrer autour du cou du chien. Passez l’extrémité dans la boucle.

Un espace de deux largeurs de doigts doit être laissé entre le collier et le cou du chien.

Coupez le reste du collier pour qu’il dépasse de 5 cm de la boucle.